[Médecine] La Sternotomie

09/12/2014
Dear you,

Credit : MB. Pratiquer dès 6 ans pour devenir chirurgien
Aujourd'hui je te propose de faire une partie de Docteur Maboul. Le célèbre jeu est en effet une bonne alternative pour s'entraîner à devenir chirurgien. Comme tu le sais, il faut passer un examen de Docteur Maboul pour rentrer en école de médecine ce qui explique le fort taux d'échec, même après 2 ans de classe préparatoire. On appelle ce phénomène la sélection naturelle et ceux qui sont nuls en génétique sont souvent nuls en Docteur Maboul.

Dans la réalité, beaucoup d'étudiants oublient qu'un vrai patient doit souvent être ouvert pour se faire opérer. Pas toujours certes: il existe des astuces de contournement et les pouvoirs de télékinésie aident également. Mais plus généralement, l'ouverture du patient permet d'accéder à ses organes secrets et à entendre la fameuse musique du succès.

En fin de compte, si tu veux réussir médecine, tu dois te rappeler lors de l'examen du Docteur Maboul de bien mimer l'étape d'ouverture du patient. Ce savoir est réservé aux internes les plus braves et aux acteurs de séries télé comme le Dr House ou le Dr Ross.

Thoracotomie quesaco?

(c) Dr Richard Martzolff / Encyclopédie médicale Vulgaris
Pour accéder à un réceptacle coeur, il faut généralement ouvrir le coffre appelé communément "torse" (dans les deux cas, ça se dit chest en anglais, futé non?). Du fait de la proximité avec le coeur, il est donc judicieux d'effectuer une incision de la paroi thoracique. Cette technique appelée thoracotomie permet également d'atteindre les poumons et l'oesophage et peut rapporter jusqu'à 1500 points. Vu le gain possible, on l'adopte bien souvent, mais il n'en reste pas moins que c'est une intervention chirurgicale significative réservée aux héros de classe III et supérieure.

Il existe 4 grands familles de thoracotomies (pour simplifier) et comme c'est assez compliqué, je vais t'expliquer tout ça. 
  • La Sternotomie médiane
Illustration chez un patient lambda comme Superman
Comme son nom l'indique, elle consiste à pratiquer l'incision du sternum (l'os plat qui relie les côtes) . Généralement on l'ouvre sur la longueur en partant de la fourchette sternale (juste en dessous du point de jonction des 2 clavicules) jusqu'en dessous du processus xiphoïde (le dernier point "dur" situé en dessous de la poitrine et juste avant de passer au ventre et à ses réserves de loukoum).

En pratique, on incise la peau jusqu'aux zones adipeuses en suivant le pointillé et puis on dégage les muscles pertinents. A l'aide d'un outil tranchant, on scie le sternum en deux sur sa longueur (aïe!) et l'on cautérise là où il faut pour éviter les saignements. Une fois les écarteurs mis en place, on peut jouer à Docteur Maboul tranquillement.
Credit: insidesurgery.com
Pour cette dernière, il faut retourner la boîte de jeu et attaquer le patient par l'arrière. A tort, cela a valu à cette technique la réputation de traître. En discutant un peu avec des patients opérés, je me suis rendue compte que la postéro-latérale avait moins de succès qu'avant en chirurgie cardiaque. Il faut croire que même les chirurgiens sont des victimes de la mode et n'aiment pas les traîtres.

Cette méthode se pratique à droite ou à gauche selon la pathologie. La cicatrice sera derrière et donc moins visible en cas de décolleté plongeant. Le principal inconvénient réside dans la section des muscles de l'épaule, ses séquelles et surtout ses douleurs.

Au début, la postéro-latérale me tentait plus que la sternotomie, mais j'ai changé d'avis car j'aime bien rester à la pointe de la mode.
  • Thoracotomie axillaire (=latérale)
Cette méthode est très chic! En effet, c'est la moins traumatisante et la cicatrice peut être beaucoup plus discrète (sous le bras par exemple). Malheureusement, il n'y en avait plus en stock pour mon cas.
  • Thoracotomie antéro-latérale
Celle-là, je ne te la conseille pas. Elle est surtout appliquée en sauvetage ou en réa.

Ne pas oublier de fermer en partant!

Credit KLS Martin
La fermeture est une étape primordiale qu'il ne faut pas négliger. Là encore, le Docteur Maboul l'a omise de son protocole par simple licence poétique. Mais toi qui es aux aguets, tu as bien compris son importance. Attention toutefois à ne pas refermer trop vite. Il faut bien reprendre ses instruments et ne pas oublier d'éteindre la lumière en partant. Rien ne t'empêche toutefois de faire un selfie juste avant.

Après avoir remis en place ce qu'il faut, on attaque la fermeture du sternum. La façon conventionnelle de procéder consiste à utiliser des fils d'acier, sur 4 à 6 points (en moyenne). Il existe d'autres méthodes comme les agrafes, les rubans de cerclage, etc.

Honnêtement, je ne sais pas trop ce qui est prévu pour moi, mais j'espère que ce sera assorti au reste et que ça bippera à l'aéroport pour embêter Securitas.

Le Zipper Club

La dernière étape est assez girly puisqu'il s'agit de recoudre pour obtenir une belle cicatrice. La cicatrice, ce symbole qui fait office de souvenir pour le reste de ta vie, je t'en reparlerai. Le bon côté c'est qu'on t'offre direct la carte Platinum de membre du très select Zipper Club octroyée à ceux qui ont subi une chirurgie cardiaque. 

Le mot de la fin

Maintenant, tu sais tout ce qu'il faut savoir pour devenir un bon chirurgien thoracique. Je tiens quand même à préciser que cet article n'est cautionné ni par mon chirurgien ni par mon cardiologue, et qu'il s'y trouve certainement "quelques" libertés. 

Pour ma part, le fait d'aborder cette opération de façon clinique (!) me permet de me détacher du stress et de mieux vivre tout ça. Mais comme toi tu es sensible, j'ai censuré les photos gores préférant te faire un dessin. Est-ce que ça te plaît?

♥♥♥ Love

La leçon à retenir: si tu dois opérer Superman, enduis ta scie de Kryptonite.
Ca aurait pu être pire: on aurait pu faire tout ça sans anesthésie

Sources
Cardiothoracic Surgery by Joanna Chikwe, David Cooke & Aaron Weiss, OUP Oxford
Atlas of Cardiac Surgical Techniques by M Ruel & F Sellke, Saunders


8 comments:

  1. Malheureusement Dr Ross est un pédiatre et Dr Carter a abandonné la chirurgie pour la médecine générale d'urgence... Personnellement si je devais choisir un chirurgien je pencherai pour le Dr Romano, certes aucune compassion ni délicatesse et meme carrément peau de vache mais au moins niveau opération tu sera au courant de tout ! Par contre après s'etre fait arraché le bras par un hélicoptère, un autre lui ai tombé dessus un an plus tard... Quand on a pas de chance.... J'espère donc que ton chirurgien prendra les bonnes décisions...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ta culture ER Urgence me dépasse (j'ai du aller sur imdb pour savoir qui étaient tous ces gens)! Le Dr. Ross c'est pour l'offrir à Faiza pour Noël... Je note ton conseil et vais m'assurer qu'il n'y a pas d'hélicoptère à proximité du bloc opératoire! <3

      Delete
  2. Je lisais et je me disais : à la fois c'est technique, à la fois c'est dur, à la fois c'est drôle. ..c'est très bien ecrit (et illustré! Je m'inquiète de l'article qui sera illustré par la page d'aquarelle rouge avec idéogrammes chinois)
    en tous cas j'attend de pied ferme le selfie post op avec le chirurgien posté ici même!
    Bisous!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je crois qu'on gardera ce dessin pour le moment où les ninjas font irruption dans la salle d'op. C'est vraiment cool cette scène! Des bisous!

      Delete
  3. Très bel article qui enrichit ma culture personnelle seulement connaisseuse dudit "docteur maboul"... Sans doute une des raisons pour laquelle je ne suis pas doc ou chir... Je n'étais pas une bête à ce jeu là 😂😂😂 Bisous ma chérie

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est un jeu très difficile! On sous estime son importance dans la formation médicale! Bisous

      Delete
  4. j'adore l'article :)
    et j'adore ma cicatrice qui ne m'a jamais empêché d'oser les décolletés plongeants! Bon ok, avant l'opération, cela m'embêtant quand même de me retrouver avec "ça", j'avais peur de perdre en féminité, en désirabilité, mais ce n'est pas le cas.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Au début, c'est un cap psychologique à passer: il faut l'accepter. Une fois que c'est fait, c'est bon. En ce qui me concerne, plus que l'esthétisme, c'est le fait de devoir subir un regard inquisiteur ou voyeur d'inconnus. La majorité des gens le fait inconsciemment. Mais bon, tant pis pour eux!

      Delete

Les commentaires seront visibles après approbation :)
Comments will be visible after approval :)

 
 

© 2014 lA