[Parcours] La valise!

20/01/2015
Dear you,

A moins d'une semaine de mon départ pour la ferme (a.k.a. Georgie), il est temps de penser à faire sa valise. Bien sûr, quand tu te fais hospitaliser, tu as bien raison de penser pratique et fonctionnel. Mais étant un peu farfelue, j'ai pensé que joli et émotionnel, c'était beaucoup plus motivant. Et puis sait-on jamais si on me prescrit des séances de kiné à Manhattan, mieux vaut tout de suite prévoir pour le voyage.

Petite subtilité: on est hospitalisé la veille de l'opération. Il y a donc une nuit à passer en amont. Pour celle-ci, il faut prévoir le strict minimum quitte à donner le surplus à tes proches (manteaux, chaussures de neige, etc). Ta famille apportera le reste après la chirurgie, à ton retour en chambre.


Dans le même ordre d'idée, les hôpitaux déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de vol. Il est donc préférable de laisser bijoux, argent et objets de valeur à la maison. De toute façon, tu devras tout enlever!

Mon séjour étant d'environ 3 semaines, il faut viser large! Pour ne rien oublier, je trouve pas mal de se baser sur les 4 activités que l'on pratique lors d'un séjour à l'hôpital: dormirgambaderse pomponner et s'ennuyer.

Pour te faciliter la lecture, j'ai séparé les articles entre "le minimum", pratique et fonctionnel, "le must", qui te permet de partir à New York, et "le facultatif", selon tes habitudes et ton cas. Je me permets aussi de te rajouter quelques commentaires sur mes choix. En espérant être suffisamment exhaustive!

Dormir

Il ne faut pas se leurrer, on dort beaucoup à l'hôpital. C'est donc primordial de ne pas négliger cette fonction!

Le minimum
- 2 pyjamas avec ouverture à l'avant.
- 1 robe de chambre.
- 1 paire de pantoufles anti-dérapantes et si possible fermées.

Le must
- Des boules Quiès - parce qu'il y a du bruit, ne serait-ce que le bip bip du moniteur.
- 1 masque pour dormir - parce que les néons ne sont pas toujours éteints.

Facultatif
- 1 peluche (les animaux vivants ne sont pas admis à l'hôpital), des photos, n'importe quoi qui peut te donner du réconfort.
- 1 oreiller (les oreillers d'hôpitaux ne sont pas toujours accueillant).
- 1 sleep balm Badger - parce que ça sent bon, ou un spray pour te donner une odeur plus agréable.

Mes choix
J'ai eu un peu de mal à trouver des pyjamas à boutons de bon goût. N'en portant pas au quotidien, et étant totalement allergique à tout ce qui est pilou doudou moche (c'est une allergie psychologique), j'ai pris des pyjamas à coupe masculine et en satin. Mon fournisseur de pyjamas d'hôpital est Orcanta.



Les robes de chambre, c'est moche. Ce sera donc un gros gilet. C'est beaucoup mieux et plus élégant. Les miens viennent de Nina Kendosa et Sinequanone.

Les pantoufles... Non mais sérieusement? Si tu me connais, tu ne m'as jamais vue en chaussures plates. Même pieds nus, je marche sur des talons invisibles! Après m'être cassée la figure dans le magasin avec divers modèles plats, j'ai fait un compromis avec ces sneakers que j'arrive à mettre sans défaire les lacets. Ca me servira aussi pour les exercices de kiné.

 

Gambader

Quand on va mieux ou que l'on reçoit des invités, il faut s'habiller pour partir en promenade, parfois seul, parfois avec des copains kiné. En vrai, rien ne t'empêche de traîner en pyjama toute la journée. A mon sens, la routine de s'habiller et d'avoir des repères dans la journée accélère la  guérison, donc exit le pyjama!

Le minimum
- Des sous-vêtements. Pour les femmes, il faut prévoir au moins 1 soutien-gorge confortable.
- Des vêtements confortables, dont le haut s'ouvre à l'avant (par exemple chemise).
- Des pantalons confortables.
- Des chaussettes.

Le must
- 1 écharpe et/ou un plaid.
- 1 doudoune (pour sortir prendre l'air!)

Facultatif
- Une paire de chaussures pour marcher.
- Une paire d'escarpins (oui tout à fait).
- Des collants (si tu prends des robes et que c'est l'hiver, brrrr).

Mes choix
Pour le soutien-gorge, j'ai pas mal "galéré" pour trouver, dans ma taille, un modèle répondant aux critères (pas de frottement, pas d'armature, souple, ouverture facile). Finalement, je suis passée par Comptoir de Vie, une boutique dédiée aux malades du cancer. J'ai vraiment apprécié leur délicatesse et leur philosophie: retrouver le plaisir de prendre soin de soi pendant la maladie.

Pour les vêtements, au quotidien, je ne porte ni pantalons, ni jogging, ni chemise. J'assume aussi mon statut de patiente bien reloue. Ce sera donc pantalon de yoga (de la marque Wellicious) ou shortavec des chemises et des robes à zip.

 

Se pomponner

Faut pas se leurrer, 90% des choses se trouvant dans ma trousse de toilette sont de la coquetterie et du confort. Mais je suis sûre que ça m'aidera à aller mieux.

Le minimum
- Trousse de toilette.
- Lunettes et/ou lentilles.
- Appareil dentaire (si applicable!).
- Mouchoirs.
- Gants de toilettes.

Pour la trousse de toilette:
- Brosse à dents et dentifrice.
- Rasoir pour les hommes.
- Shampoing et/ou shampoing sec (on ne peut pas se doucher les 6 premiers jours).
- Savon.
- Un stick pour les lèvres.

Le must
- Une huile démaquillante, un démaquillant, un tonique.
- Une crème de jour, une crème de nuit, un sérum.
- Une crème pour les mains et une pour les pieds.
- Un baume hydratant pour le corps.
- Du maquillage dont une bb cream effet bonne mine, un anti-cernes, du mascara, un eye-liner et un rouge à lèvre rouge pétard.
- Une trousse de manucure.

Facultatif
- Un sèche-cheveux (si tu as tendance comme moi à t'enrhumer très vite, ça vaut mieux!).
- Serviettes de toilette. Certains hôpitaux n'en proposent pas ou alors elles sont fines comme tout. Renseigne toi avant!
- Une huile de massage, dont la fameuse huile de rose musquée.
- Des huiles essentielles, selon autorisation du chirurgien.

Mes choix
Lorsque j'ai parlé de maquillage et de produits de beauté, beaucoup ont essayé de me dissuader avec des arguments comme "tu t'en fous tu es à l'hôpital" "tu n'auras pas la tête à ça" "mais qui va te voir" "tu seras trop fatiguée".

Pas moi. Prendre soin de moi et préserver ma féminité font partie de mon quotidien et donc ça fera partie de ma guérison. Ne pas se laisser-aller c'est aussi refuser de se voir comme une malade. C'est aussi faire belle figure lors des visites et ne pas voir de pitié dans le regard des autres. Et si mettre du rouge à lèvres m'aide à me sentir comme une warrior, so be it!




S'ennuyer

On s'ennuie beaucoup à l'hôpital. On peut avoir la TV (ce qui ne m'intéresse pas du tout). TV ou pas,  il faut prévoir d'autres occupations.

Le minimum
- Les médicaments: si on en prend bien sûr, mieux vaut ne pas les oublier!
- De la monnaie, pour les journaux, les distributeurs et d'autres choses.
- Des livres ou des magazines.

Le must
- Un ordinateur portable.
- Une clé 4G (malgré tous les fils qui sont reliés à ton corps, personne ne pense à te relier à Internet).
- Un lecteur MP3.
- Des jeux.
- Des chargeurs pour charger tout ça.

Mes choix
Pour les livres, ce sera tout bêtement mon Kindle qui me permet de mettre plein de choses à moindre poids.

Mon fidèle iPod Classic 160GB est de la partie! J'ai également ajouté des méditations, des cours de yoga, des mantra et des séances d'hypnose guidées. Très pratique également pour les premiers jours, des audiobooks pour écouter plutôt que lire quand on est fatigué.

Je prends bien sûr mon téléphone (qui fait appareil photo) et un Rubik's. Et mon ordinateur est rempli de films et séries en tout genre.


A Manger!

Rubrique surprise! Dans la vraie check-list de l'hôpital, on ne te dit pas de prendre de la nourriture. Mais je risque d'avoir des fringales et quitte à se nourrir, c'est préférable de prendre des bonnes choses. Surtout que l'Ennemi Compote rode toujours... A prendre donc:

- du thé rouge (Opéra et Earl Grey de Mariage Frères) et des infusions (le Lipton Yellow, très peu pour moi).
- du chocolat de Läderach (yummy).
- du pain des fleurs à la châtaigne (pour éviter le gluten).
- des bonbons gommes à la réglisse et au miel.

Pour le reste, j'ai mis en place un réseau de traffic alimentaire avec des dizaines de complices. Celui-ci permettra un approvisionnement en crumpet fraîche et en FROMAGE. Un Paris-Brest de Jacques Genin est prévu pour fêter la réussite de l'opération.

J'espère que ma liste t'aidera à ne rien oublier d'important. N'oublie pas: il faut rendre ce moment le plus fun possible au vu des circonstances!

♥♥♥ Love

La leçon à retenir: la vie est une question de priorité
Ca aurait pu être pire: les blouses hospitalières aux US sont encore plus moches.

6 comments:

  1. Tu crois pas quand même pas t'en sortir sans une liste de livre un peu plus détaillée?
    D.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Harry Potter, Rankin, Connelly. Que des comfort books :)

      Delete
  2. J'aime tellement ta façon de voir les choses ^^ !
    Ma semaine a l'hôpital, j'y etais parti en urgence du coup je n'avais aucune de mes affaires, mais je n'y était rester que peu de temps... je trouve que ta valise est parfaite et hyper réfléchi ! Juste une suggestion, peut être qu'une multiprise pourrait être utile avec ts les chargeurs...

    ReplyDelete
  3. Très bonne idée la multiprise! Surtout qu'à mon avis les prises seront utilisées pour les autres appareils (!). Bisous!

    ReplyDelete
  4. Ouuf, jusqu'à la fin j'ai cru que tu allais oublier le fromage !

    ReplyDelete
  5. je veux un jour partir vivre dans une hutte avec toi!

    ReplyDelete

Les commentaires seront visibles après approbation :)
Comments will be visible after approval :)

 
 

© 2014 lA