Dear you,
Quand nous nous voyons et que tu me poses des questions, je sors souvent des schémas (mignons) pour t'expliquer le fonctionnement du coeur avant de passer à ses anomalies potentielles. En réfléchissant (ce qui m'arrive rarement), j'ai pris conscience de 2 choses.
La première c'est que beaucoup de personnes ne connaissent pas vraiment tout ça. Si je te parle de valve, pacemaker, pontage, cela te semble familier. Pourtant, s'il fallait expliquer en détail le rôle de chaque partie du coeur et l'utilité de ces dispositifs, tu serais peut-être moins précis. Imagine alors la détresse des patients et des parents face à l'annonce d'une maladie cardio-vasculaire. Même si les médecins prennent toujours le temps d'expliquer (avec des schémas!!), il faut absorber un flot d'informations en peu de temps, et l'on se sent vite étranger et impuissant face à sa propre pathologie.
La deuxième prise de conscience, c'est que j'ai beaucoup de chance! Ma connaissance, certes sommaire mais suffisante, du système cardio-vasculaire me permet d'assimiler très vite l'information et d'être proactive. Cette compréhension conforte la "zenitude". A mon tour, j'aimerai rassurer les parents d'enfants malades en leur expliquant avec des mots simples pour qu'ils ne se sentent pas démunis. Dans l'attente, j'ai décidé de t'expliquer à toi les bases du système cardio-vasculaire.
Note: tu peux lire Wikipedia qui propose un article très complet. Chez moi, c'est moins scientifique, mais je l'espère plus funky.
Le coeur est un muscle rose fluo
Si tu ne devais retenir qu'une phrase c'est que le coeur est un muscle creux qui permet au sang de circuler grâce à ses contractions. Il se trouve au centre de ta cage thoracique (ça a l'air évident, mais tout le monde n'a pas le sens de l'orientation non plus, donc il faut mieux préciser).
Maintenant ferme ton poing et regarde-le: ça te donne une idée de la taille de ton coeur. C'est petit n'est-ce pas? Quand on opère un bébé à sa naissance, le coeur n'est pas plus gros qu'une noix!
Notre petite machine cardiaque est un bijou d'ingéniosité dont la richesse et l'importance ont passionné les scientifiques pendant des millénaires. Donc forcément, nous n'allons que survoler les fonctions essentielles.
Fun fact: en vrai, le coeur est couleur steak passé, mais rose fluo c'est tellement plus seyant donc mes dessins sont rose fluo.
Le coeur assure l'écoulement du sang dans le corps
La vie de chaque organe et tissu nécessite l'approvisionnement en oxygène et en substances nutritives. Cela implique également l'évacuation des déchets. Le sang permet d'assurer l'ensemble de ces fonctions, et le système cardio-vasculaire accompagne la circulation sanguine.
Au centre de ce système, le coeur, qui pompe et régule tout ça.
La grande circulation (=circulation systémique)
Le coeur (ventricule gauche) éjecte le sang enrichi en oxygène vers les artères, les artérioles, et le réseau de capillaires. Au niveau de la paroi des capillaires se font les échanges d'oxygène, de substances nutritives et de déchets.
Les veines assurent le retour du sang vers le coeur (oreillette droite). De nombreuses veines sont munies de valves unidirectionnelle pour éviter que le sang, ce coquin, ne se promène dans tous les sens.
La petite circulation (= circulation pulmonaire, fonction d'hématose)
Si tu as bien suivi, le sang revient au coeur chargé de déchets (dont le CO2) et appauvri en oxygène. On utilise parfois le terme de "sang veineux. Il est donc nécessaire de le passer en machine pour nettoyage. Cette machine, ce sont les poumons.
Le coeur (ventricule droit) éjecte le sang appauvri vers les poumons via l'artère pulmonaire. Au contact des alvéoles pulmonaires se fait l'échange des gaz du sang. D'une part, l'oxygénation (inspire!) et de l'autre, le rejet du dioxyde de carbone (expire!). Une fois "nettoyée", le sang revient via les veines pulmonaires vers le coeur (oreillette gauche).
Circulation générale. Sorry, j'écris toujours aussi mal. Mais j'ai mis du vernis dans les étoiles. |
Tu as remarqué que pour chacun de ces circuits, le mouvement se fait en 2 étapes: toujours une éjection via les artères, et toujours un retour via les veines. 2 circuits en 2 étapes, soit 4 temps!
Le coeur bat la mesure à quatre temps
Si tu es arrivé jusqu'ici, tu as compris que le coeur assurait les allées et venues du sang en suivant une mesure à quatre temps. Quatre temps et 4 cavités.
La partie droite (à gauche sur les dessins!) est séparée de la partie gauche par une cloison hermétique, le septum. La partie gauche contient du sang enrichi en oxygène (en rose sur la figure là-dessus) et la partie droite, le sang appauvri en oxygène (en turquoise sur la figure).
Chaque moitié de coeur comprend 2 chambres, en haut les oreillettes, et en bas les ventricules. Les ventricules assurent la fonction d'éjection et les oreillettes celle de remplissage.
Donc si on résume en couleur ça donne ça.
1. On éjecte le sang enrichi en oxygène: ventricule gauche.
2. On reçoit le sang appauvri en oxygène: oreillette droite.
3. On éjecte le sang appauvri en oxygène: ventricule droit.
4. On reçoit le sang enrichi en oxygène: oreillette gauche.
Anatomie du coeur
Je me suis lâchée sur ce dessin. Il y en a plein online mais aucun n'était assez rose selon moi. La version papier est vraiment fluo, mais comme tu le sais, ces couleurs sont difficiles à photographier.
Tu as désormais repéré les oreillettes et ventricules droits et gauches. Entre les parties droite et gauche: le septum.
Les artères
Si tu te rappelles bien, nous avons dit, "le sang part du coeur en voyageant via les artères".
La plus remarquable d'entre toutes est l'aorte (en rouge) puisque c'est d'elle que va partir tout le réseau de distribution sanguin en se subdivisant. Elle part vers le haut (aorte ascendante) puis fait un "looping" au niveau de la crosse aortique pour enfin redescendre (aorte descendante).
Je t'ai dessiné 3 "tubes" qui partent vers le haut à savoir la carotide (commune gauche), le tronc bracchio-céphalique et l'artère subclavière gauche. C'est essentiellement pour frimer.
L'autre artère remarquable, c'est l'artère pulmonaire (en mauve) qui permet d'éjecter le sang appauvri en oxygène depuis le ventricule droit vers les poumons.
Les veines
Et comme le sang revient au coeur via le système veineux, nous avons logiquement les gagnantes suivantes:
Les veines caves supérieure et inférieure (en bleu) permettent au sang appauvri en oxygène de revenir dans l'oreillette droite.
Les veines pulmonaires (en mint) permettent au sang nouvellement "nettoyé" par les poumons de revenir au coeur.
Fun fact: 4/5 du volume systémique est réparti dans le système veineux et non dans le système artériel! Je parie que tu ne le savais pas mais que tu t'en moques. Sauf si tu es geek. J'aime les geeks!
Les valves
On a dit plus haut que les valves étaient des petits dispositifs qui permettaient l'écoulement mono-directionnel du sang. Logiquement et pour éviter le bazar, le coeur est muni de 4 valves principales.
La valve aortique s'ouvre pour permettre l'éjection du sang depuis le ventricule gauche vers l'aorte. Elle se ferme pour empêcher son retour.
La valve mitrale sépare l'oreillette et le ventricule gauches. Lorsqu'elle s'ouvre elle permet le remplissage du ventricule et se ferme pour empêcher le retour sanguin.
La valve tricuspide sépare l'oreillette et le ventricule droits et empêche le reflux du ventricule vers l'oreillette.
La valve pulmonaire s'ouvre pour permettre l'éjection du sang appauvri en oxygène vers les poumons.
Fun fact: les valves ont un rôle passif. Les fonctions d'ouverture et de fermeture ne dépendant que de la pression de part et d'autre de la valve.
Fonctionnement du coeur
Comme tu dois déjà être bien fatigué aujourd'hui (cet article est bien long), je t'expliquerai un autre jour le fonctionnement du coeur. Je te note juste ici quelques pistes de compréhension.
Activité électrique du coeur
- Le coeur est un muscle! Il se contracte suite à une stimulation électrique, le biopotentiel.
- La fréquence de répétition du biopotentiel détermine le rythme cardiaque.
- Le signal électrique est capté à la surface du corps. C'est l'électrocardiogramme (ECG).
Lien avec l'activité mécanique du coeur
- La propagation du signal électrique détermine la séquence de contractions des différentes parties du coeur.
- Les contractions et relaxations des cavités génèrent un différentiel de pression qui va permettre la circulation du sang en 4 temps.
- Ces 4 temps sont regroupés en systole (contraction) et diastole (relâchement).
Le mot de la fin
J'espère qu'après la lecture de cet article, tu as désormais une meilleure connaissance de la petite boulette rose fluo qui se trouve en toi. Tu savais peut-être déjà tout ça auquel cas je t'invite à m'aider à illustrer un prochain article (ECG, viscoélasticité, volume et pression, etc).
Prends soin de ton coeur et prends soin de ton corps! Donne-leurs des crumpets et autres victuailles. Ils seront d'autant plus heureux de travailler pour toi!
♥♥♥ Love
La leçon à retenir: comprendre le mal qui nous atteint est la première étape pour vaincre la peur et le stress.
Ca aurait pu être pire: j'aurais pu créer une chaîne YouTube "Fun with hearts".
Alors, pleins de remarques !! déjà c'est trop bien écrit et interractif donc bravo pour ta pédagogie.
ReplyDeleteEnsuite, je savais pas du tout pour la taille du coeur comme le poing fermé! (petit moment émotion de cet article!!)
Ensuite, le nom des artères pour se la frimer, tu as tout compris, tu peux désormais postuler au staff des dialogues de grey's anatomy :-D
ensuite, la chaîne youtube! NOW!!!!
Gros bisous
Ah ah ah, en fait je déteste Grey's Anatomy... ooops sorry! Je préfère House à choisir.
DeleteMerci en tout cas pour ta lecture! En fait, je trouve le sujet si passionnant. So geek!
Love!
(pour la chaîne YouTube, NO WAY... :D )